ART TROC

[sociallinkz]Exposition collective (14 artistes) organisée par la ville de Martignas Sur Jalle, du 17 Mai au 19 Mai 2019.

De la poudre aux yeux.

Pétards étincelles ; écriture braille ; 2018

Le titre même m’a inspiré l’œuvre ; en pensant au pétard étincelle pour pistolet d’enfant, j’ai fais le lien entre le matériau et l’expression « De la poudre aux yeux ».

J’ai pour habitude de détourner les objets du quotidien, afin de questionner notre rapport au chose.

La forme ronde du pétard étincelle m’a fait pensai à l’écriture braille et au contexte des mal voyants. Je trouvais intéressant de confronter ces deux éléments considérant la violence du silence (les non-dit) et le bruit de la détonation du pétard étincelle comme deux sources opposées mais égal par leurs effets.

Le pétard est rouge, comme pour signaler le danger imminent ; je le confronte ainsi aux objets de représentation du pouvoir que sont par exemple les voitures de course, ou bien encore une robe qui veut être vue !

Jeter de la poudre aux yeux , c’est vouloir impressionner l’autre… c’est se prévaloir d’un sentiment de supériorité.

Paparazzite 2018

J’ai souhaité par la suite réaliser des éléments graphiques à l’aide de ces pétards étincelles.

J’ai donc commencé une série intitulée Paparazzite, qui sont des dessins fait à partir de posture de photographe, rehaussé avec un ou plusieurs pétards étincelles.

Toujours pour faire le lien entre l’image et le matériau ; je m’en prends au photographe qui recherche l’image choc, en pénétrant parfois dans l’intimité de la vie de personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *