Laissons le grandir

Image

Vernissage de l’exposition « Laissons le grandir, l’enfant à l’épreuve des violences conjugales » au Conseil Départemental de la Gironde, le mardi 5 novembre. 

  Ce projet,  construit par les assistants de service social du pôle territorial des solidarités de Bordeaux, s’est voulu transversal, impliquant tous les services concernés par la protection des enfants au niveau départemental, mais également participatif, car enrichi par les apports d’un groupe d’habitants  réunis par MC2a et ses partenaires dans le cadre de rencontres et d’ateliers à l’annexe b avec les artistes. 

Exposition jusqu’au 19 novembre 2019

Partenariats MC2a et MDS (Grand parc, Bordeaux, St Michel) 

Soutien logistique à l’Annexe b de l’Agence Créative

ART TROC

Image

Exposition collective (14 artistes) organisée par la ville de Martignas Sur Jalle, du 17 Mai au 19 Mai 2019.

De la poudre aux yeux.

Pétards étincelles ; écriture braille ; 2018

Le titre même m’a inspiré l’œuvre ; en pensant au pétard étincelle pour pistolet d’enfant, j’ai fais le lien entre le matériau et l’expression « De la poudre aux yeux ».

J’ai pour habitude de détourner les objets du quotidien, afin de questionner notre rapport au chose.

La forme ronde du pétard étincelle m’a fait penser à l’écriture braille et au contexte des mal voyants. Je trouvais intéressant de confronter ces deux éléments considérant la violence du silence (les non-dit) et le bruit de la détonation du pétard étincelle comme deux sources opposées mais égal par leurs effets.

Le pétard est rouge, comme pour signaler le danger imminent ; je le confronte ainsi aux objets de représentation du pouvoir que sont par exemple les voitures de course, ou bien encore une robe qui veut être vue !

Jeter de la poudre aux yeux , c’est vouloir impressionner l’autre… c’est se prévaloir d’un sentiment de supériorité.

Paparazzite 2018

J’ai souhaité par la suite réaliser des éléments graphiques à l’aide de ces pétards étincelles.

J’ai donc commencé une série intitulée Paparazzite, qui sont des dessins fait à partir de posture de photographe, rehaussé avec un ou plusieurs pétards étincelles.

Toujours pour faire le lien entre l’image et le matériau ; je m’en prends au photographe qui recherche l’image choc, en pénétrant parfois dans l’intimité de la vie de personnalité.